Programme, méthodes
et moyens pédagogiques
ETUDE TECHNIQUE ET EXPERIMENTATION DES POSTURES, DES TECHNIQUES RESPIRATOIRES ET DE LA MEDITATION (40% : 200h) :
Après étude en commun et expérimentation, chaque stagiaire rédige une fiche évolutive par posture, par technique respiratoire, par outil de méditation, qui décrira concepts et toute autre indication utile.
ETUDE DU YOGA-SÛTRA DE PATANJALI (20% : 100 h) :
Traité de philosophie humaine et texte référent du pratiquant et de l’enseignant de yoga, en 4 chapitres et 196 aphorismes. Ce texte apporte des connaissances sur le fonctionnement humain et la relation à l’autre. Il apporte des éléments de réflexion pour améliorer la conscience, la perception et nourrir la relation à l’élève.CONSTRUCTION DE SEANCES, PEDAGOGIE, ATELIERS ET OBSERVATION (30% : 150h) :
Apprentissage des logiques de construction de séance, mises en situation d’enseignement (en groupe et en individuel). Mise en situation d’observation dans des ateliers à partir de consignes précises. Cours sur la relation enseignant / enseigné, et le rôle de l’enseignant.ANATOMIE/ PHYSIOLOGIE (5% : 25h) :
En plus des mises en application actives pendant les pratiques, il sera abordé l’étude de l’appareil locomoteur et respiratoire à travers les différents systèmes humains.
COURS INDIVIDUELS (5%: 25h) :
Plusieurs cours individuels par an. Temps privilégiés pour un suivi personnel du stagiaire. L’enseignement se fait de manière magistrale, proactive (ateliers d’intégration des connaissances), interactive (en mettant les stagiaires en situation d’enseignement) et tutorale (le suivi de chaque participant est personnalisé avec des cours individuels). Les formations sont dispensées dans des salles appropriées. Les stagiaires reçoivent les supports pédagogiques en lien avec chaque session de formation par mail (documents à imprimer).